Créée à l’initiative de la Fédération internationale des associations de sclérose en plaques (MSIF), la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques a pour but de faire connaître cette maladie neurologique au grand public, de récolter des fonds pour aider la recherche médicale et les soins aux patients et d’amplifier la mobilisation autour de la SEP qui touche aujourd’hui plusieurs millions de personnes à travers le monde.

La Sclérose En Plaques (SEP), maladie du système nerveux central (SNC) est souvent méconnue du grand public. Survenant dans la plupart des cas entre 20 et 40 ans, elle vient bouleverser la vie des personnes chez qui elle est diagnostiquée et celle de leur entourage. La Journée Mondiale de la SEP a donc été créée dans le but d’informer et de mobiliser un maximum de personnes sur ce sujet, en mettant en avant les actions existantes.

En 2015 encore, les chapiteaux bleus et blancs du Village d’Information à Nancy ont abrité plusieurs espaces : information, associations de malades, institut de formation d’ergothérapie et de réflexologie, animation, boutique …

Deux chapiteaux ont abrité une exposition ainsi qu’un film vidéo pour permettre de mieux comprendre les mécanismes et les évolutions de la sclérose en plaques. Des médecins, des soignants ainsi que des membres du Réseau LORSEP étaient présents sur place afin de répondre aux questions des visiteurs.

Le Village d’Information a permis de faire connaître les actions du Réseau de santé ville-hôpital LORSEP, ainsi que celles des associations de patients qui ont une antenne en Lorraine, à savoir la section SEP de l’Association des Paralysés de France (APF), LFSEP, Ligue Française contre la Sclérose En Plaques et l’association Canne à SEP. Un château gonflable ainsi qu’un mur d’initiation à l’escalade ont été installés sur la place et ont accueillis les enfants tout au long de la journée.

Consultez la vidéo « Journée  Mondiale de la SEP 2013 » sur YouTube.

Les partenaires de la journée Mondiale de la SEP